Les déclinaisons du TT

Audi TT MK1 (8N) - Les modèles de séries du TT.

Du concept car à la voiture de série

C'est l'enthousiasme de la presse et du public lors des salons de Francfort et de Tokyo de 1995 qui décidèrent Audi à produire la voiture en série. Il faudra attendre trois ans pour voir sortir le premier exemplaire du coupé des usines de fabrication.

La direction d'Audi ne demanda pas la modification du design du TT, et renonça à toute ressemblance avec le reste de la gamme de la marque de cette époque.

Audi A3
Audi A3
Audi A4
Audi A4
Audi A6
Audi A6
Audi A8
Audi A8

Les usines de fabrication

Une ligne de spécifique avait été mise en place pour la fabrication de la coque à l'usine d’Ingolstadt en Allemagne, puis des wagons spéciaux ont été mis au point pour les transporter sur 600 km jusqu'à l'usine de Györ en Hongrie où etait réalisé l'assemblage ainsi que les tests et réglages.

Les déclinaisons du TT

Hormis les séries limitées, toutes les versions du TT 8N existent en Coupé et en Roadster. Les principales différences portent sur la transmission (traction, ou Quattro) et sur la motorisation. Le tableau ci-dessous présente les différentes possibilités.

Motorisation 150cv 163cv 180cv 190cv 225cv 250cv
Transmission FWD FWD FWD Quattro FWD Quattro Quattro Quattro
Type de boîte de vitesse
Manuelle à 5 rapports ok ok ok ok ok
Manuelle à 6 rapports ok ok ok ok
Automatique à 6 rapports type Tiptronic ok ok
Automatique à 6 rapports type DSG ok

Dates de production

Toutes les déclinaisons du TT ne sont pas apparus en même temps. Le tableau ci-dessous présente les dates de début et de fin de production de chacune des motorisations.

Coupé Roadster
Début de production Fin de production Début de production Fin de production
150cv Janvier 2003 Septembre 2005 Janvier 2001 Septembre 2005
163cv Septembre 2005 Mai 2006 Septembre 2005 Juin 2006
180cv Octobre 1998 Septembre 2005 Septembre 1999 Septembre 2005
190cv Septembre 2005 Mai 2006 Septembre 2005 Juin 2006
180cv Tiptronic Septembre 2002 Septembre 2005 Septembre 2002 Septembre 2005
190cv Tiptronic Septembre 2005 Mai 2006 Septembre 2005 Juin 2006
180cv Quattro (5 rapports) Octobre 1998 Septembre 2002 / /
180cv Quattro (6 rapports) Novembre 1999 Septembre 2005 Novembre 1999 Septembre 2005
190cv Quattro Septembre 2005 Mai 2006 Septembre 2005 Juin 2006
225cv Quattro Octobre 1998 Septembre 2005 Septembre 1999 Septembre 2005
3.2 Quattro Janvier 2004 Mai 2006 Janvier 2004 Juin 2006
3.2 Quattro DSG Juillet 2003 Mai 2006 Juillet 2003 Juin 2006

Volume de production

La production du TT Coupé a commencé en avril 1998. Les deux modèles TT sont fabriqués dans les usines d'Ingolstadt et de Győr. La fabrication (presse, carrosserie et peinture) avait lieu à Ingolstadt, les carroseries peintes étaient ensuite transportées par train à Gyor où les voitures étaient assemblées.

Coupés Roadster Total
1998 13 593 89 13 682
1999 44 022 8 557 52 579
2000 31 064 25 712 56 776
2001 22 078 17 271 39 349
2002 21 488 13 223 34 711
2003 20 807 11 530 32 337
2004 14 753 8 852 23 605
2005 8 368 3 939 12 307
2006 2 665 1 587 4 252
Total 178 838 90 760 269 598

Volume de vente

Coupés Roadster Total
1998 7 998 - 7 998
1999 41 542 3 261 44 803
2000 32 039 24 143 56 182
2001 24 264 19 549 43 813
2002 21 845 13 910 35 755
2003 20 218 12 298 32 516
2004 15 876 9 326 25 202
2005 10 633 5 635 16 268
2006 (à vérifier) 4 028 2 214 6 242
Total 178 443 90 336 268 779

L'évolution des tarifs

1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006
150cv et 163cv
Coupé - - - - - 29 570 € 29 880 € 29 880 € 29 880 €
Roadster - - - nc 30 610 € 31 230 € 31 620 € 31 930 € 31 930 €
180cv et 190cv
Coupé 30 032 € 30 032 € 30 703 € 31 180 € 31 800 € 32 210 € 32 540 € 32 540 € 32 540 €
Roadster - nc 33 493 € 33 670 € 34 290 € 34 700 € 35 030 € 35 030 € 35 030 €
180cv Tiptronic et 190cv Tiptronic
Coupé - - - - nc nc 34 870 € 34 870 € 34 870 €
Roadster - - - - nc nc 37 360 € 37 360 € 37 360 €
180cv Quattro et 190cv Quattro
Coupé (5 rapports) 33 800 € 33 800 € nc 34 540 € 34 540 € - - - -
Coupé (6 rapports) - nc nc nc nc nc 35 190 € 35 190 € 35 190 €
Roadster (6 rapports) - nc nc nc nc 37 030 € 37 680 € 37 680 € 37 680 €
225cv Quattro
Coupé 36 100 € 36 100 € 36 146 € 36 700 € 36 930 € 37 340 € 37 710 € 37 710 € -
Roadster - nc 38 935 € 39 130 € 39 360 € 39 770 € 40 140 € 40 140 € -
V6 250cv Quattro
Coupé - - - - - - 42 590 € 42 590 € 42 590 €
Roadster - - - - - - 45 890 € 45 890 € 45 890 €
V6 250cv Quattro DSG
Coupé - - - - - 42 670 € 44 960 € 44 960 € 44 960 €
Roadster - - - - - 45 890 € 46 260 € 46 260 € 46 260 €