Les explications du design

Audi TT MK1 (8N) - Le design

Des designers expliquent la recette du succès

En 1995 Audi a présenté la TT et l'a déclarée "ambassadrice du style Audi". Deux designers Audi expliquent pourquoi le design et les détails de la TT fonctionnent d'une génération à l'autre.

Soyons un peu pathétiques : Le design du TT est moderne mais pas à la mode. Il ne compte pas sur les effets ou les sensations pour être lui-même. Il définit des règles claires et les exprime de lui-même. Alors, il prend une position créative. Parce que seul, l'agréable est en danger de glisser dans le hasard et donc sans intérêt. Ce sont les choses qui peuvent déclencher l’enthousiasme au début et qui, après un court laps de temps, semblent excessives.

Mais pas l'Audi TT. Ses lignes ne suivent pas la mode, mais les principes d'une idée de conception claire. Tout le monde ne l'aime pas. "La TT a polarisé dès le début", déclare le designer Audi Ulrich Beierlein. "50% l'aimaient, 50% ne l'aimaient pas, mais personne n'était indifférent."

Gary Telaak prend des mesures
Ce n'est pas différent aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard. Pourquoi? Quelques mètres de ruban étroit aident à répondre à la question. Gary Telaak se met à genoux à côté de l'Audi TT rouge de la première génération, prend une mesure courte puis règle la bande argentée exactement à l'endroit où se termine l'écart entre le capot et les ailes. Mais pas la ligne. Elle tire Telaak avec le ruban adhésif le long de la porte, sur la poignée directement au passage de roue arrière. Le pare-chocs est courbé jusqu’au pare-chocs, à l’instar de l’évasion imaginaire, qui va des perles sur le capot, sur le toit, aux joints fonctionnels du couvercle du coffre.

Avec chaque morceau de ruban adhésif supplémentaire, le concepteur révèle une grille qui définit la forme de l’Audi TT, sans avoir à garder à l’esprit son aspect physique. Pour définir et capturer le système strict de la forme Audi TT, ce que Gary Telaak appelle "wireframe" suffit. Dans son ordre logique, il pourrait ne pas y avoir de fugue, et même un parage serait trop. "Il n’ya pas de hasard dans la conception du TT, vous ne pouvez rien omettre, et c’est pourquoi l’idée de base de sa conception prend tout son sens." Le volontiers tenté de réduction à l'essentiel.

"La TT a établi une grammaire créative pour Audi", déclare Ulrich Beierlein. "Ce qui me fascine toujours, c'est la façon dont le TT appelle les émotions grâce au détour de cet ensemble de règles strictes."

L'Audi TT suit le principe de la conception additive. La voiture est tellement attachée à une pensée claire et simple qu’on réagit inconsciemment, ajoute Telaak. Et démontre ce qui a été dit avec un exemple. Avec les doigts écartés, il couvre le feu arrière de l'Audi TT et transmet la forme sur l'épaule de la voiture et de là au tableau de bord à l'intérieur. Partout la même arche, le même coffre-fort.

La particularité de la conception de l’Audi TT n’est donc pas tel ou tel détail, mais comme l’expriment en ces termes la grammaire et la régularité d’un idiome formel strict. L'Audi TT suit systématiquement un principe de conception additive qui est clairement basé sur des formes géométriques de base, principalement des formes circulaires, et, le cas échéant, définit des priorités au lieu de sacrifier l'idée à un compromis. Par exemple, le passage de roue avant ajouté au torse pénètre dans l’articulation fonctionnelle entre le capot et le garde-boue. Le TT est une voiture. Car signifie mouvement. Le mouvement s'appelle roue. Le design de ce passage de roue est plus important que le capot du point de vue fonctionnel.

Source www.auto-motor-und-sport.de/

Audi TT MK1 (8N) - Design
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