Motoren Technik Mayer GmbH

MTM est un préparateur de voitures, indépendant du groupe VAG.

Le fondateur de MTM, Roland Mayer était ingénieur chez Audi, en charge du développement du 5 cylindres turbo de la voiture engagée dans le championnat du groupe B. En 1990, il fonde donc MTM spécialisé dans la préparation des véhicules Audi.

Aujourd'hui MTM est un préparateur reconnu travaillant sur l'ensemble des marques du groupe VAG, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Lamborghini et Bentley. Il dispose pour cela d'un réseau d'une centaine de distributeur sur les cinq continents.

Site officiel : MTM-online.de

Bimoto

La naissance du projet (2002)

L'objectif principal de Roland Mayer était de démontrer les capacités techniques de MTM en créant une voiture équipée de deux moteurs.

Le choix de MTM s'est porté sur la TT car la courbure de son toit permet de supporter le poids du second moteur et des modifications du chassis à l'arrière du véhicule sans modification supplémentaire. Ainsi un nouveau châssis arrière est fabriqué pour installer un second moteur identique à celui de l'avant. Les trains roulants sont également identiques aux trains avants afin de faciliter l'adaptation et le montage.

Cette première version de la Bimoto avait une puissance était de 652 cv, et sa vitesse de pointe de 346 km/h.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto

L'évolution du projet (2003 - 2007)

Malgré une pause sur le projet en 2006, pendant laquelle l'entreprise ce concentre sur son expansion, MTM n'a cessée de faire évoluer la Bimoto dans le but d'établir un nouveau record de vitesse au volant d'une voiture homologuée.

Les principales modifications concernent bien entendu les moteurs, mais également le refroidissement du moteur arrière et l'aérodynamisme de la voiture. La puissance est d'environ 850 cv.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
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Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto

L'aboutissement du projet (Juillet 2007)

Le 17 Juillet 2007 sur la piste d'essai de Papenburg, la Bimoto, revetue d'un covering aux couleurs de son sponsor, conduite par Florian Gruber établit un nouveau record de vitesse en atteignant 393 km/h alors que la piste était encore humide suite à une petite pluie.

En utilisant un carburant spécifique pour la course, la puissance de la Bimoto est d'environ 1005 cv.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
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Plus d'informations sur : MTM-online.de et bimoto.de

Preparation à la carte

Les différentes préparations ne sont plus forcément disponible auprès de MTM. Les tarifs ci-dessous ne sont donnés qu'a titre indicatif.

Moteur

  • Pour les 150 cv
    • Préparation 185 cv : Boitier electronique reprogrammé. Couple de 290 Nm : 700 €
  • Pour les 180 cv
    • Préparation 195 cv : Boitier electronique reprogrammé. Couple de 300 Nm : 700 €
  • Pour les 225 cv
    • Préparation 250 cv : Boitier electronique reprogrammé. Couple de 370 Nm : 1 050 €
    • Préparation 255 cv : Similaire à la préparation 250ch, avec en plus le silencieux arriere inox double sorties (85mm) : 1 850 €
    • Préparation 265 cv : Similaire a la préparation 250ch, avec en plus le silencieux central inox (70mm) : 2 280 €
    • Préparation 318 cv : Similaire à la préparation 265ch avec en plus le changement du collecteur d'echapement, Turbo avec Wastegate exterieure et echappement double apres Turbo : 11 850 €
    • Préparation 345 cv : Similaire à la préparation 265ch avec en plus le changement du collecteur d'echapement, Turbo avec Wastegate exterieure et echappement double apres Turbo : 12 160 €
    • Préparation 300 cv : Similaire aux préparation 318ch et 345ch, sauf le turbo qui ne possede pas de Wastegate exterieure : 11 910 €
  • Pour les 250 cv
    • Préparation 275 cv : Boitier electronique reprogrammé : 800 €

Échappement

  • Silencieux arriere Inox pour Audi TT 1,8 Turbo Quattro. Diam 70mm : 820 €
  • Ligne d'echappement complète Inox pour Audi TT 1,8 Turbo Quattro. Diam 70mm : 1 250 €
Motoren Technik Mayer

Carrosserie

  • Aileron arrière MTM : 430 €
Motoren Technik Mayer

Frein

  • Systeme de freinage avant MTM-Brembo 322x32mm : Disques percés ventilés, Durite aviation, Étriers Brembo : 3 250 €
  • Systeme de freinage avant MTM-Brembo 330x32mm : Disques percés ventilés, Durite aviation, Étriers Brembo : 3 350 €
  • Systeme de freinage arrière MTM-Brembo 312x32mm : Disques percés ventilés, Durites aviation, Étriers brembo : 2 150 €

Suspension

  • Ressorts courts MTM (-30mm) : 330 €

Jantes

Bimoto 18 pouces
Motoren Technik Mayer
Dimension: 8x18 ET: 25
1 720 €
Nardo Edition
Motoren Technik Mayer
Dimension: 8X18 ET: 22
1 760 €
Bimoto 19 pouces
Motoren Technik Mayer
Dimension: 8X19 ET: 30
2 100 €
Spacers MTM
Motoren Technik Mayer
15, 20 ou 30 mm
110 €