Les origines du projet

Audi TT MK1 (8N) - Le projet 297

Le projet 297

Freeman Thomas, le designer du TT raconte que la voiture est née lors d'un voyage d'affaires avec J Mays, responsable du design d'Audi, pendant lequel il a dessiné la première ébauche de la TT.
En voyant ce croquis, J Mays le lui aurait emprunter. De retour 30 minutes plus tard J Mays lui annonce qu'il venait de parler à Josef Paefgen, responsable de la R&D, et qu'ils souahitaient réaliser cette voiture.

De son côté, le responsable du développement produits, Ulrich Hackenberg, raconte que la marque souhaitait développer un roadster sur base de l'A3 et qu'il a pour cela contacté J Mays qui fit intervenir Freeman Thomas.

Quoiqu'il en soit, le projet dénommé 297 en interne débute au milieu de l'année 1994. L'équipe se compose de J mays, Thomas Freeman, Peter Schreyer, Martin Smith, Hartmut Warkuss et Romulus Rost.

Les déclinaisons du projet

Thomas Freeman imagine décliner le TT sous la forme d'un coupé, d'un roadster mais également d'un spider hardtop et d'un spider à pare-brise rabaissé de 39 mm avec capote simplifiée.

Audi TT MK1 (8N) - Projet 297 - Coupé
Coupé
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297 - Roadster
Roadster
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297 - Spyder
Spyder
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297 - Spyder Hard Top
Syder avec Hard Top
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297 - Syder à pare-brise rabaissé
Syder à pare-brise rabaissé
Audi TT MK1 (8N) - Syder avec Hard Top
Syder avec Hard Top

Le choix du nom

Il y a eu beaucoup de discussions et beaucoup de propositions concernant le nom de la voiture. Thomas Freeman penchait pour "Alpensieger" - Vainqueur des Alpes en français et également le nom d'une Audi Type C de 1911 - tandis que J. Mays préférait "Zuma" - le nom du plage de Malibu en californie. Finalement, "TT" a fait le consensus car il évoquait le Tourist Trophy mais aussi la NSU TT

En choisissant ce nom, Audi rend hommage à la célèbre course du « Tourist Trophy », course légendaire se déroulant sur l'île de Man en Grande-Bretagne. Aujourd’hui elle n'est plus disputée que par les motos, mais au début du 20ème siècle les voitures s’y affrontaient, parmi lesquelles des Auto Union et des NSU, marques qui fusionneront pour donner naissance à Audi.

La NSU TT est un modèle sorti en 1965 et suivi en 1967 d'une version de compétition, dénommée TTS. Équipée d'un moteur de 1000cc d'une puissance maximale de 85 ch, elle a joué dans sa catégorie, un rôle prépondérant dans le sport automobile. En 1967, elle remporte le Tour d'Europe, épreuve de rallye la plus longue du monde à cette époque.

Plus d'informations sur la NSU TT

NSU TT
NSU TT
NSU TT
NSU TT

Croquis, esquisses et maquettes

Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297
Audi TT MK1 (8N) - Projet 297