L'Audi TT 8N, un design intemporel

Audi est devenue une marque design grâce au TT

En 1998, l'Audi TT entrait dans l’histoire du design automobile : une silhouette et des courbes uniques, une construction inédite fidèle au concept-car présenté en 1995 à Francfort. L'Audi TT incarne le rêve de tout designer automobile : faire d'un concept-car un véhicule produit en série. Aujourd'hui encore, la sobriété est de mise avec des lignes claires et épurées.

Le bureau de style maison présente l'Audi TT comme l’interprétation de la voiture de sport de la marque, mais si les designeurs ont eu toute liberté d'expression et de créativité, il n'en fut pas de même pour les autres services. L'Audi TT utilisait la plate-forme A du groupe Volkswagen (New Beetle, Golf IV, A3, ...), ainsi qu'une version modifiée du moteur 4 cylindres 1.8 litre turbo à 5 soupapes par cylindre équipant déjà d'autres véhicule du groupe. L’architecture de l'Audi TT est donc beaucoup moins spécifique que le laisserait supposer ses lignes avant-gardistes.

L'intérieur est trés soignée et la qualité des matériaux est à l'image de la marque. Au final, son style épuré, son caractère sportif et mondain, font de l'Audi TT une véritable sculpture sur roues.